avatar Bienvenue sur Garden, Visiteur

Règles du serveur


 

Règles du serveur

(dernière mise à jour le 04/05/2020)



Comme vous le savez probablement, chaque serveur possède des règles afin de proposer une expérience de jeu juste et agréable à chaque joueur. Garden, bien qu’offrant de nombreuses libertés à ses joueurs, ne fait pas exception, et ce pour le bien de tous. En devenant membre de Garden, vous vous engagez à tenir compte des quelques règles énumérées ci-après.



Table des matières

1. Langage

2. Comportement et langage non verbal

3. Grief/vol

4. Triche/Utilisation de mods

5. Exploitation de bugs

6. Constructions

7. Spawn

8. Redstone

9. AFK

10. Pub

11. Sanctions

12. Staff

13. Have fun !



1.

Langage


Tous les membres (staff compris) se doivent le respect. Ce n'est parce que l'on est sur Internet que l'on peut se permettre d'insulter ou d'être hautain envers les autres. À partir de là, insultes, le langage grossier, les sarcasmes, les propos violents ou à caractère sexuel, les menaces et autres joutes verbales sont interdits. Il en va de même pour l'incitation à la haine (racisme, apologie du terrorisme, homophobie, etc.), les discussions religieuses et politiques posant un jugement.

Les attitudes qui pourraient nuire à l'ambiance générale, comme régler ses comptes en public, se plaindre sans arrêt, demander des ressources tout le temps, être de mauvaise foi, sont à proscrire. Avoir un peu d'autodérision est fortement recommandé.

Évitez l'utilisation abusive du langage SMS. Veillez également à ne pas tenir des propos trop puristes.

Tout cela est valable tant dans le chat Minecraft que sur Discord, votre status Discord, votre pseudo, le forum, etc.


2.

Comportement et langage non verbal


Créer du lag inutilement sur le serveur ou harceler d'autres joueurs peut être sanctionné.

Le PvP peut s'activer/désactiver à tout moment via une commande. Tuer quelqu'un sans son consentement ou à répétition peut être sanctionné.

Les skins ou les photos de profil provocateurs, qui incitent à la haine (apologie du terrorisme, etc.) ou à caractère pornographique sont prohibés.


3.

Grief/vol


Comme il n’y a pas de protection des coffres et des constructions (claim), nous sommes très stricts sur le grief sous toutes ses formes (build, vol, kill d'entités, élevages, etc.). Si une construction n’est pas à vous, merci de ne pas y toucher. Pareillement, il est interdit de se servir dans les coffres, sauf si un panneau l’indique. Transgresser cette règle, c'est s'exposer à un bannissement définitif. Le serveur se repose sur une équipe de modération efficace et des joueurs qui veulent jouer en toute tranquilité, merci de prendre soin des constructions des autres.

Le mob griefing (creepers, endermen, ghasts) est activé. Si un mob explose sur vous et fait des dégâts sur une construction qui n’est pas à vous, merci de réparer autant que possible et, si besoin, informer le propriétaire du build.


4.

Triche/Utilisation de mods


Les modifications du client qui donnent un avantage injuste par rapport aux autres joueurs (comme X-Ray, flyhack, autoclick, autominer, etc.) sont interdits. Nous n'allons pas faire une liste exhaustive de tous les mods qui entrent dans cette catégorie puisqu'il en sort de nouveaux tous les jours. S'il est avéré que vous utilisez un de ces mods, vous serez sanctionné.

Cependant, les mods qui offrent un meilleur confort de gameplay (comme Optifine (shaders), InventoryTweaks, Schematica (sauf le printer), etc.) sont autorisés.

Les mods de minimap permettant de voir dans les cavernes ou les entités présentes dans les environs sont totalement interdits.

⇒ Si vous avez un doute sur un mod, n'hésitez pas à demander à un modérateur ou un administrateur.

Les doubles comptes ne sont pas non plus autorisés.

Si vous prétendez d'avoir triché ou d'enfreindre les règles, même si c'est "pour rigoler", le staff se réserve le droit de penser que vous avez réellement triché. Vous n'aurez aucune possibilité d'être débanni.


5.

Exploitation de bugs


Les exploitations de bugs (comme la duplication, vanilla x-ray, ferme à 0 tick, etc.) sont interdits. Sauf les quelques exceptions listées ci-dessous :


La duplication de TNT est autorisée uniquement dans le cadre d'une ferme/usine, vous ne pouvez pas l'utiliser pour miner par exemple.

Casser la bedrock du toit du Nether est toléré.

Les fermes à pêche AFK sont interdites jusqu'à ce que le serveur passe en 1.16.

 

L'entity cramming est interdit (entity cramming = le nombre maximum d'entités qui peuvent être réunies dans un même endroit avant qu'elles ne prennent des dégâtes par suffocation).

 


6.

Constructions


Vous êtes libres de construire où vous voulez sur la map, tant que cela ne dérange personne. Si vous avez un doute, n’hésitez pas à demander, que ce soit en jeu, sur le forum ou le Discord.

Les spawners doivent être placés à une distance de12 blocs entre eux. Si vous souhaitez poser plusieurs spawners, il faudra respecter cet espacement.


7.

Spawn


Merci de respecter le thème des différents quartiers si vous construisez au spawn. Les différents quartiers doivent être suffisamment espacés de manière à établir une transition visuelle entre les zones. Pour les projets de plus grande envergure, veuillez poster la demande sur le forum, section Créations.

Parlez-nous de vos fleurs préférées dans votre candidature pour montrer que vous avez lu ces règles.


8.

Redstone


A priori, toutes les machines à base de redstone sont autorisées (tours à mobs, clocks, etc.). Toutefois, si votre build fait significativement lagger le serveur, le staff se réserve le droit de le modifier ou de le détruire.

Soyez adeptes des BPR (Bonnes Pratiques de la Redstone) :

Ajoutez des coupes-circuits/interrupteurs on-off à vos machines pour ne pas générer de clock infinie

Recouvrez les entonnoirs avec des blocs

Évitez autant que possible les longues chaînes d'entonnoirs, privilégiez les courants d'eau

Éclairez vos circuits pour éviter les calculs de lumière inutiles


9.

AFK


Il n'y a pas de règle anti-AFK à proprement parler. Cependant, faites preuve de bon sens et merci de ne pas abuser. Si vous êtes une source de lag importante pour le serveur, vous serez kick voire sanctionné.


10.

Pub


Toute pub, de quelque nature que ce soit, sans l'autorisation d'un administrateur, est interdite.


11.

Sanctions


Une sanction peut être donnée par des membres du staff si besoin en cas de manquement aux règles ci-dessus, adapté à la gravité de la faute. Elle doit être aussi basse que possible mais aussi haute que nécessaire. Un joueur ne doit être sanctionné que si la preuve est suffisamment avérée. Si vous ne comprenez pas la raison de votre sanction, contactez la modération en privé.

Les demandes de débannissement se font sur le forum.


12.

Staff


Les membres du staff sont aussi des joueurs de Garden et donc se doivent les règles évoquées précédemment. De plus, ils ont accès à des commandes spécifiques pour assumer leurs fonctions. Il va de soi qu'ils ne doivent pas utiliser ces commandes à des fins personnelles ou en dehors du cadre duquel elles sont prévues.


13.

Have fun !


;)




A bientôt sur Garden,

~ Le staff